Skip to content Skip to footer

Astuces pour entretenir sa montre automatique

Astuces pour prendre soin de sa montre

Quelques conseils de base

  • Votre montre doit être portée pour que les huiles se diffusent correctement. En effet, les mouvements automatiques sont faits pour être en mouvement, et non à l’arrêt. Il faut donc qu’elle soit portée au minimum 3 à 4 fois par an pour éviter que le mouvement ne s’abîme et que les huiles se figent.
  • Le contrôle des joints d’étanchéité doit se faire tous les 2 ans.
  • Les montres automatiques n’aiment pas du tout les chocs, il ne faut donc pas la porter lors de vos séances de sport. Si votre travail est trop manuel, il est également déconseillé que vous la portiez.
  • Il faut également faire attention aux chocs de température (en immergeant la montre dans de l’eau froide après une longue période d’exposition sous le soleil chaud par exemple) qui peuvent endommager les joints.
  • Après s’être baigné dans l’eau de mer, rincez votre montre à l’eau claire, même si l’acier est inoxydable.
  • Évitez de placer votre montre sur des iPads, ordinateurs, haut-parleurs, téléphones mobiles ou réfrigérateurs. En effet, ces appareils génèrent des champs magnétiques puissants qui peuvent affecter la précision de la montre.
Montre Seiko avec cadran bleu et bracelet en acier inoxydable

Attention à la couronne

Avant de vous baigner avec votre montre, bien vérifier que la couronne soit bien vissée ou poussée en fonction de la montre, c’est ce qui fait en grande partie l’étanchéité de votre montre. Il ne faut donc absolument pas toucher à la couronne une fois sous l’eau. Bien sûr, lors de l’achat, assurez-vous que votre montre soit étanche, car il se peut que le bracelet ou d’autres composants ne le soient pas. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’étanchéité des montres.

Montre Seiko avec bracelet en acier inoxydable et cadran noir

Une révision tous les 5 ans

Tous les 2 à 5 ans maximum, il est conseillé de se rendre chez un horloger pour une révision de la montre. Celui-ci va par exemple re graisser les joints, mais aussi régler le mouvement si jamais votre montre retarde ou avance. En effet, avec le temps, le frottement entre les pièces va, à terme, encrasser le mouvement et dégrader son fonctionnement.

Réparation d'une montre automatique

Nettoyer son bracelet

Pour nettoyer votre bracelet en acier, ou votre bracelet Natomunissez-vous d’une brosse à dents, de l’eau et du savon.

Lorsque le bracelet est en cuir, il faut éviter tout contact avec de l’eau ou de la sudation. Ne portez donc pas votre montre pour aller à la piscine ou bien pour courir un marathon !  N’oubliez pas non plus de retirer votre montre lorsque vous vous parfumez, en effet, l’alcool des parfums attaque les cuirs.

Montre Seiko avec cadran blanc et bracelet inoxydable