Skip to content Skip to footer

Omega, la légendaire montre de l’espace

Histoire de la montre Omega Speedmaster

La naissance d'une légende

Le 3 octobre 1962, l’astronaute d’origine suisse Walter Schirra accomplit six orbites autour de la Terre pour le programme Mercury. Il a gardé sa montre personnelle au poignet, il s’agit d’une Omega Speedmaster, un modèle créé par la marque chaux-de-fonnière en 1957.  En 1965, la Nasa se procure dans le commerce à Huston une dizaine de chronographes qu’elle va tester à l’insu des compagnies horlogères. Elle est à la recherche d’une montre-bracelet capable de supporter les conditions extrêmes de l’espace.

Montre Omega Speedmaster avec bracelet en acier inoxydable

Les expériences de la NASA

La NASA organise alors une série d’expériences pour mesurer la résistance et la fiabilité des garde-temps face aux températures, pression, humidité, chocs, accélérations ou décompressions. Seule la Speedmaster en sort indemne : ses aiguilles ne s’enroulent pas sur elles-mêmes à 93 degrés, son verre ne se décolle pas sous l’effet de l’humidité, pas plus qu’elle ne craint le vide. Un an plus tard, la voilà donc qualifiée officiellement par la Nasa pour toutes les missions spatiales habitées.

Test d'homologation de la montre Omega Speedmaster
Tests de chocs de la montre Omega Speedmaster
Dossier d'approbation de la montre Omega Speedmaster pour les missions spatiales

La Speedmaster professional

La Omega Speedmaster est désormais rebaptisée Speedmaster Professional. Elle fait sa première sortie extravéhiculaire dans l’espace le 3 juin 1965 au poignet de l’Américain Edward White. Une performance qu’Omega ne découvrira que plus tard… grâce à une photo de presse. L’aventure spatiale humaine et horlogère atteint enfin son apogée le 21 juillet 1969 lorsque la mission Apollo 11 se pose sur la Lune.

Montre Omega Speedmaster Moonwatch Professional

Le hero de la mission apollo 13

Neil Armstrong sort le premier, rejoint plus tard par Buzz Aldrin, sa Speedmaster au poignet. Pour l’anecdote, Neil Armstrong avait laissé la sienne à l’intérieur du module en remplacement du compteur électronique défaillant.

La Speedmaster a d’ailleurs joué un rôle technique décisif une année plus tard dans la mésaventure d’Apollo 13. Seul instrument à bord encore en fonction, son chronomètre a permis au vaisseau de redresser sa trajectoire et de ramener l’équipage sur Terre. Le 5 Octobre 1970, Omega a reçu, pour sa contribution à ce sauvetage, le “Silver Snoopy Award” de la NASA.
Aujourd’hui, la Speedmaster fait toujours partie de toutes les missions spatiales habitées de la Nasa et demeure la seule montre à avoir jamais été portée sur la Lune.

Montre Omega Speedmaster avec bracelet en nylon bleu